Musées et collectionneurs: une vieille querelle !

http://www.anticopedie.fr/passion/passion-fr/collection.htmlAlors que nous préparions nos nouvelles pages pour notre site, nous avons reçu des remarques critiquant la présence, sur celui-ci, de pages destinées aux collectionneurs.

On connaît les arguments de part et d’autre. Si, malgré la législation, de nombreux terrains sont irrémédiablement pillés chaque jour, c’est bien parce qu’il existe une demande de collectionneurs indélicats, et un marché livré aux trafiquants.

« Comment cela », disent les collectionneurs, « nos acquisitions se font le plus honnêtement du monde auprès de fournisseurs renommés, nous en prenons soin, et d’ailleurs il s’agit souvent de pièces que les musées ne poseraient même pas dans leur vitrine ». Et de souligner que bien des musées se sont enrichis de collections privées anciennes, et que s’il n’y avait pas de passionnés d’archéologie (même collectionneurs !), il y aurait moins de monde dans les musées et les expositions, et les budgets alloués à la recherche archéologique seraient plus encore en péril.

N’y a-t-il pas de terrain d’entente ? En tous cas, ceci nous a immédiatement conduits à ajouter sur nos pages des avertissements aux collectionneurs et un rappel de la législation. Comme en matière d’écologie, une meilleure information peut-elle contribuer à réduire les risques? Nous sommes tout disposés à ouvrir un forum sur ce point. Qu’en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis !

René Kauffmann

Ce contenu a été publié dans Les éditos, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *