Cratere

CRATERE


Le cratère, dont le nom vient d'un verbe signifiant "mêler" - grec : kerannumi -, est un grand vase pouvant atteindre plus d'un mètre de hauteur et dans lequel était puisé le vin mélangé à l'eau car les grecs ne buvaient pas le vin pur. Caractérisé par un large bassin sur un petit support, une embouchure large et des anses généralement petites, le cratère a donné naissance à plusieurs variantes : à colonnettes, en calice, à cloche, et à volutes..


CRATERE

Le cratère à colonnettes est une variante du cratère grec classique, caractérisé par des anses de forme particulière faites d'un élément vertical sur lequel repose un élément horizontal fixé sur le bord du vase. Les premiers exemples de cette forme sont corinthiens datant du VIIème siècle av. J.-C., puis régulièrement produits par les potiers athéniens de la première moitié du VIème siècle av. J.-C. à la fin du Vème siècle av. J.-C.
CRATERE

Le cratère en calice, très apprécié des céramistes attiques à figures noires et à figures rouges, est un vase en forme de calice dépourvu de col, muni de deux anses souvent obliques rattachées à la base du calice.
L'un des premiers exemples est signé Exekias, à la fin du VIème siècle av. J.-C. Il est produit, principalement en figures rouges, tout au long du Vème et IVème siècle av. J.-C.
CRATERE

Le cratère en cloche ressemble à une cloche retournée. Son corps, très large et dépourvu de col, est doté de petites anses horizontales en position haute. Il apparait uniquement en figures rouges vers le début du Vème siècle av. J.-C.
CRATERE

Le cratère à volutes doit son nom à la forme de ses anses qui partent du bord et remontent en décrivant une volute. Le vase Françl;ois en est un exemple fameux, mais la forme typique Athénienne de vaseà volutes date de la fin du VIème siècle av. J.-C. On trouve également cette forme en métal. Elle devient de plus en plus fine au long des Vème et IVème siècles av. J.-C. et les cratères à volutes apulien apparaissent comme particulièrement élaborés.