Musées et sites des Alpes de Haute-Provence


 Musée archéologique gallo-romain
Hôtel d'Ornano, 8 Rue Saunerie, 04200 Sisteron
Des objets lapidaires, en métal, en verre, en céramique ainsi que des pièces de monnaie expliquent le culte des morts chez les Gallo-Romains. Ensemble exceptionnel provenant d'un mausolée, fin du Ier début IIème siècle. mobilier archéologique issu des fouilles du mausolée de Bevons.

 Site de Riez (6.08843E, 43.81722N)
04500 Riez-la-Romaine
Fondée par l'empereur Auguste, la civitas Julia Augusta Reiorum Apollinaris comportait tout un ensemble de monuments: thermes publics, forum, temples... Seules demeurent visibles quatre colonnes de granit d'un temple tétrastyle. L'ancien musée qui présentait un ensemble de mobilier lapidaire essentiellement d'époque gallo romaine (stèles, autels...) est fermé. Un nouveau est en projet. Il sera installé dans l'hôtel de Mazan, 12 grande rue.

 Crypte archéologique Notre-Dame du Bourg
Rue du Prévôt, Quartier du Bourg
04000 Digne-les-Bains
Ouverte à la visite depuis juillet 2010, la crypte s'étend sur 870 m². Sous la cathédrale du XIIIe siècle, d'importants vestiges et plusieurs centaines de tombes témoignent de l'urbanisation du site dès le Ier siècle, puis d'une succession d'édifices païens (IIIe siècle), paléochrétiens (Ve siècle), d'une basilique...