Musées et sites des Bouches-du-Rhône

 Musée d'Archéologie Méditerranéenne
2 rue de La Charité, 13002 Marseille
Collection égyptienne: sarcophages, momies, statuettes de divinités, amulettes. L'art, la vie quotidienne, les croyances religieuses et les rites funéraires. Proche Orient : les débuts de l'urbanisation et de l'écriture. Grèce et Grande-Grèce : de l'Age du Bronze à la période gréco-romaine, à travers les villes de Cyrène, Naples, Athènes ou Delphes. Etrurie et Rome : collection de bucchero nero, objets en bronze, urnes cinéraires, sculptures et peintures de l'époque romaine. Provence Celto-Ligure : le mode de vie, les arts et techniques, la religion et les rites funéraires dans la Basse Provence à l'âge du Fer (attention: compte tenu de la réouverture du musée d'Histoire de Marseille, certains objets peuvent être en cours de transfert).

   Musée des Docks Romains
Place Vivaux, 13002 Marseille
Antiquités gréco-romaines, étrusques, puniques trouvées en France ou provenant de fouilles maritimes. Vestiges en place d'un des rares entrepôts commerciaux romains à "dolia".

 Musée Municipal Méditerranéen
rue Xavier d'Authier, 13260 Cassis
Archéologie : poteries, amphores, tégulae, bijoux, monnaies sont les marques de l'occupation antique, depuis l'époque celto-ligure, puis romaine jusqu'au haut moyen-âge. Les objets présentés ont été découverts au cours de fouilles effectuées à Cassis.