Lebes gamikos

LEBES GAMIKOS


Le lébes gamikos, -du grec signifiant bassin de mariage-, à anses et couvercle, attaché à un support élevé, utilisé pour la libation nuptiale. Connu également sous le nom de lebes nuptial, le lebes gamikos servait aux même fins que le Loutrophore dans les rituels nuptiaux. Cette forme apparait dans le premier quart du VIème siècle av. J-C. et dure jusque dans le milieu du IVème siècle av. J-C. D'après Beazley, c'est l'artiste Sophilos (580-570 av. J.-C.) qui décora le premier lebes gamikos, d'une scène de mariage d'Hélène et Ménélas.


LEBES GAMIKOS 1

Type 1 : La vasque est petite et profonde, les épaules fortement marquées et un col à bord évasé bien distinct du corps. Elle est adjointe d'un support , formant une seule et même pièce. Deux anses hautes et verticales se trouvent sur les épaules et le bol et couvert d'un couvercle à haut bouton vertical.
LEBES GAMIKOS 2

Type 2 : Tout comme dans le type 1, la vasque est de petite taille et profonde, à anses hautes et couvercle à bouton vertical, mais à l'inverse du type 1, le type 2 ne comprend pas de col ni de support mais sur un piedouche assez bas, à rebords moulés.