Pyxide
Le pyxis - comparer avec le grec pyxos : buis - est une boîte, d'une hauteur comprise entre 7 et 20 centimètres. Il était utilisé soit comme offrande soit dans les gynécées par les femmes pour la toilette ou pour ranger des bijoux. Il est souvent de forme cylindrique, au pied bas, aux parois concaves, portant un couvercle avec ou sans bouton et parfois muni de anses. Le décor occupe habituellement toute sa surface. Cette forme remonte à; la période géomètrique, dont le couvercle représente des chevaux, mais le type le plus courant reste la forme à; figures noires qui semble prendre ses sources à; Corinthe. Les pyxides à; figures rouges sont très souvent décorés de scènes lié au monde féminin - scènes de gynécées, toilettes...
Les références à; ce type de vaisselle dans la littérature contemporaine utilisent le terme de kylichnis et le nom de pyxis apparait après le IVème siècle av. J.-C.
Type A : Le pyxis de type A est un vase à; bords concave et un couvercle plat à; poignée, à; pied plat annulaire ou sur un petit trepied. Cette forme, assez commune, a été empunté aux boites de Corinthe. Elle est populaire durant tout le VIème et Vème siècle av. J-C., régulièrement décorée de nombreuses scène dépeignant des femmes.
Type B : Le pyxide de type B a un petit piedouche, des bords concave et un couvercle en dôme. Cette forme a été particulièrement en vogue dans l'attique durant le Vème et le IVème siècle av. J.-C.
Type C : Ce type de pyxis se caractérise par une forme extrêmement concave, les bords étant plus évasés que le corps. Posé sur un petit piedouche en décroché, la base est couverte d'un couvercle en forme de dôme. Cette forme se développera de la fin du Vème au IVème siècle av. J.-C.
Type D : Cette forme est caractérisé par un corps cylindrique et un couvercle plat sans poignée. Ce type de pyxis était utilisé par les femmes pour contenir des objets de toilette; beaucoup on étés retrouvés avec des restes de fard, et de cosmétiques.
Le type Nikosthenique se caractérise par un corps s'écartant vers le haut, sur un pied conique. Un haut couvercle à; bouton couvre la panse.
Cette forme porte ce nom car elle a été introduite par le potier Nikosthènes à; la fin du VIème siècle.