Passez la souris sur les points de la carte pour en savoir plus

avant 2200 av. J.C. : la période prédynastique et l’Ancien Empire.
env. de 2000 à 1780 av.J.C. : le Moyen Empire, en y incluant quelques années qui le précèdent.
env. de 1550 à 1080 av. J.C. : le Nouvel Empire.
env. de 1080 à 332 av. J.C. : la 3ème période intermédiaire et la "basse époque".
env. de 332 av. J.C. à 235 de notre ère : l’Egypte gréco-romaine, des Ptolémées à l’empire romain des Sévères.


Notes importantes :

Sur cette carte, très schématiquement, nous repérons les périodes historiques en 5 catégories, selon l'encadré ci-dessus (cf. la rubrique "Quelques dates" pour des explications plus détaillées)

Ceci n’est évidemment qu’un simple repérage très approximatif, d’autant que bien des cités ont traversé toutes les périodes de la préhistoire à nos jours, avec des moments de gloire et des moments de déclin – en ce cas, nous les noterons selon la période historiquement la plus marquante (exceptionnellement, deux périodes sont parfois indiquées).
Les sites archéologiques égyptiens se comptent par milliers. Certains présentent des monuments fort bien conservés, d’autres seulement des débris épars, mais les trouvailles les plus fabuleuses furent souvent découvertes dans des lieux qui n’évoqueraient qu’un "tas de cailloux" pour le profane, et par ailleurs certaines des villes qui furent les plus prestigieuses ont disparu sans presque laisser de traces.

Comment avons-nous choisi ceux que nous évoquons ici?
Simplement, en tenant compte des trois aspects, ceux qui valent par leur état de conservation, par les trouvailles qui y furent faites, ou par ce que fut leur histoire. Nous avons tenté de les situer dans le temps, et si possible, de les lier les uns aux autres (pour une ville qui fut la capitale de l’Egypte, nous indiquons par exemple quelle ville l’a précédée et laquelle l’a suivie dans ce rôle).