Les cartes de la Méditerranée antique
Les Etrusques
Vue d'ensemble
Quelques dates
Sites archéologiques
Les musées
L'art étrusque
Monnayage
Langue et écriture
|
LES MONNAIES ETRUSQUES
Le monnayage étrusque n’est certes pas le domaine le plus facile à aborder par l’amateur d’archéologie, et le collectionneur qui souhaitera s’y consacrer trouvera un terrain original, mais où il risque de se sentir un peu seul.
Tout d’abord, il faut considérer que les Etrusques, de même que les Phéniciens, n’ont pas accueilli l’invention de la monnaie métallique avec l’enthousiasme des Grecs. Autre point commun avec la Phénicie, les monnayages pratiqués en Etrurie resteront à l’initiative de chacune des cités, qui sont là aussi largement indépendantes.
Lorsque les monnaies apparaissent dans les premières cités, l’Etrurie n’est d’ailleurs déjà plus à son apogée et connaît ses premiers échecs face aux Romains.
En fait, les Etrusques semblent s’être adaptés en s’inspirant d’abord des monnaies frappées en or et en argent qui avaient cours en Grande-Grèce (Italie du sud et Sicile), et notamment dans la colonie de Cumes qui touchait au territoire Etrusque.
Ils s’inspireront tout autant du système monétaire fondé sur le « bronze lourd » (L'Aes Grave), qui se généralise dans la République Romaine au début du IIIème siècle av.J.C. (la république romaine commence en 509 av. J.-C., à la chute du dernier roi, Tarquin le Superbe - un Étrusque - chassé du pouvoir par l'aristocratie patricienne). L’Aes grave pèse une livre romaine, c'est-à-dire 325 grammes environ.
Monnaie d'argent et influence grecque
Les premières pièces frappées en argent semblent être apparues à Vulci et Populonia, au Vème siècle av. J.-C., avec des éditions de tridrachmes, didrachmes, statères et drachmes. Ces monnaies (475-470 av. JC.) suivent l’étalon Chalcidien pratiqué à Cumes, la colonie grecque voisine du territoire étrusque ainsi que dans d’autres cités de Sicile avec lesquelles les Etrusques commerçaient, comme Himère ou Messine (Zancle). Leur style reste globalement grec. Elles sont souvent marquées des créatures fabuleuses auquelles les Etrusques accordent des pouvoirs protecteurs.
A la fin du IVème siècle av. J.-C., les monnaies de Populonia portent l’inscription de la valeur de la pièce, suivant en cela l’exemple des monnaies de Grande-Grèce (Sicile notamment). Les pièces marquée « 5 » correspondent à 5 unités d’un poids d’argent de 2,25 grammes dont la valeur serait la même que l’Aes de bronze. Elles ont été suivies d’autres de valeur 20, 10 ou 5 basées sur une unité d’argent de 1,13 grammes seulement (la moitié des précédentes, comme si la valeur de l’argent avait doublé).
On utilisera aussi les étalons attiques et corinthien (un statère corinthien = 2 drachmes attiques), et des pièces en or seront produites.
Monnaie de bronze et influence romaine
En ce qui concerne les monnaies de bronze, on suppose qu’elles dérivent directement des lingots de bronze utilisés comme valeur d’échange en Italie centrale au Vème siècle av. J.C.
Vers 280 av. J.C., les Romains étalonnent leur monnaie de bronze (Aes grave) autour d’une livre (libra) de 325 grammes, divisée en 12 onces (unciae) de 27 grammes, ou 288 scrupules (scripula) de 1,13 gramme.
Les pièces étrusques en bronze, d’abord moulées, semblent suivre les étalons romains, y compris dans leurs dévaluations (ce qui peut expliquer le doublement de valeur des pièces d’argent). Vers 214, les pièces sont frappées. Celles de Populonia et Vetulonia suivent exactement l’étalon romain.
L’attribution des monnaies trouvées aux différentes villes (Populonia, Volterra, Vulci) ainsi que leur datation, a été longue et controversée. Un champ d’exploration compliqué pour le collectionneur !
Populonia, v. 211 av. J.-C. Didrachme ? ou 20 Assi, étalon étrusque (euboïco-attique), argent, diamètre 20mm. |
POPULONIA Populonia était située sur la côte Tyrrhénienne, non loin de l'actuelle Piombino. La ville est citée par Virgile (Énéide, 10, 172) et par Tite-Live (28, 45, 15). Italo Vecchi dans la Revue Suisse de Numismatique a dressé récemment un corpus de ce monnayage, (The Coinage of the Rasna. A Study in Etruscan Numismatics, SNR, 67, 69, 71 et 72, 1988 à 1992). Ce monnayage est contemporain de la Seconde Guerre Punique (221-202 avant J.-C.). 20 Assi correspondent à 2 deniers romains. Le denier pèse 4 scrupules ou 4,50 g. Notre pièce devrait avoir un poids théorique de 9,00 g .
Document CGB, www.cgb.fr |
Populonia, v. 500 av. J.-C., Litra à l'Hippalektryon, étalon euboïco-chalcidique, argent, diamètre 10mm.
Populonia, v. 500 av. J.-C., Hémilitron à la tête de Gorgone, étalon euboïco-chalcidique, argent, diamètre 7 mm. |
POPULONIA Populonia était située sur la côte tyrrhénienne, non loin de l'actuelle Piombino. La ville est citée par Virgile (Énéide, 10, 172) et par Tite-Live (28, 45, 15). Mme M. Cristrofani Martelli qui a étudié le trésor de Volterra attribue les monnaies archaïques à l'Hippalektryon à l'atelier de Populonia plutôt qu'à celui de Volterra. Ces monnaies dont le poids est d'environ 1,00 g se rencontrent aisément dans la zone côtière, située entre l'étang de Berre et la mer, et montrent les relations commerciales qui existaient déjà à la fin du VIe siècle avant J.-C. et au début du Ve siècle avant notre ère entre les Étrusques et les Phocéens de Marseille. Plus récemment, Italo Vecchi, dans la Revue Suisse de Numismatique, a dressé un corpus de ce monnayage, (The Coinage of the Rasna. A Study in Etruscan Numismatics, SNR, 67, 69, 71 et 72, 1988 à 1992).
Document CGB, www.cgb.fr |
Vulci, v. 300-217 av. J.-C., 10 scrupules
Populonia, v. 300-217 av. J.-C., 5 as |
Vulci
Vetulonia, nomos, env. 215 av.J.C.
Documents Mysteriousetruscan, http://www.mysteriousetruscans.com/indexfr.html |
|