C'est un fait: l'archéologie fascine. Des mystères de l'Egypte à la guerre de Troie, des gladiateurs aux aventures des marins Phéniciens, que d'images qui se bousculent. C'est parfois des histoires que racontaient les parents ou les grands-parents, le souvenir de l'enthousiasme communicatif du premier professeur d'histoire rencontré au collège (le "programme de 6ème" !), des légendes de chasses au trésor, d'épaves englouties, des souvenirs de voyages...
Il faut parfois peu de choses pour susciter cette passion, et ouvrir son esprit ou celui des autres à ce monde extraordinaire! Eh bien, faisons tout cela: racontons les histoires antiques, organisons des visites et des voyages..
Ceux qui ont connu cela ne se détachent plus jamais de notre histoire: ils deviennent lecteurs, fidèles téléspectateurs des documentaires, parfois collectionneurs... et se désespèrent de penser que beaucoup, dans les jeunes générations, se désintéressent de l'Histoire, du Latin, du Grec...
Et pourquoi ne pas tenter de vivre l'Antiquité, de la toucher du doigt ?
- Faire de l'archéologie en amateur est parfois possible, dans une structure bien encadrée.
- Toucher une monnaie ancienne, une lampe romaine, quelle émotion ! Et pourtant, ces objets sont parfois moins chers qu'un jeu video.
- On peut aussi se frotter aux techniques des Anciens: des "kits" permettent d'écrire comme eux, de s'initier à la mosaïque ou à la production de fibules... sans parler des reconstitutions de "vie à l'antique" en costume !
Alors... cultivez et partagez votre passion !