Les mondes antiques:  

Les cartes de la Méditerranée antique

     Les Etrusques
    Vue d'ensemble
    Quelques dates
    Sites archéologiques
    Les musées
    L'art étrusque
    Monnayage
    Langue et écriture



 Iconographie :
  Mysterious Etruscans


LES ETRUSQUES : SITES ARCHEOLOGIQUES

 

Passez la souris sur les symboles
Des constructions étrusques, il reste peu de chose: quelques fragments de murs d'enceinte, des fondations de maisons ou de temples, quelques ponts... Les Romains, grands bâtisseurs s'il en est, sont aussi passés par là. Toutefois l'absence de grands lieux spectaculaires comme en ont laissé les Grecs et les Romains, est compensée par la richesse des nécropoles () qui -paradoxalement, mais bien réellement- ramèneront à la vie cette civilisation fascinante, créative et artiste, ainsi que les très nombreux musées () où l'on pourra la rencontrer.

Les musées sont souvent indissociables des nécropoles étrusques (), puisqu’ils présentent, et fréquemment sur le site lui-même, les objets trouvés dans ces nécropoles (sarcophages, mobilier funéraire, bijoux des défunts…). Ils figurent donc () sur cette carte.

Cependant, consultez notre page spécifique "Les musées" pour obtenir des informations complémentaires sur ceux qui présentent des collections étrusques, qu’ils soient situés sur le sol étrusque ou dans d’autres régions, voire d’autres pays et sur d’autres continents.

En territoire étrusque, on visitera principalement :
- Les "incontournables": Tarquinia, Volterra, Vulci, Cerveteri et le musée Villa Julia de Rome.
- Mais aussi Arezzo, Bologne, Chiusi, Pérouse, le musée archéologique de Florence...
- et puis les autres, tous les autres...