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LA CERAMIQUE CORINTHIENNE

La céramique peinte dite corinthienne comporte deux séries de formes qui évoluent en parallèle: d'une part, une série abondante de petits vases à figures noires, - flacons destinés à contenir les huiles ou les parfums qui ont fait la renommée de Corinthe tels que les aryballes, alabastres, lécythes -, décorés d'animaux, fantastiques ou non, accompagnés de nombreux motifs de remplissage - notamment des fleurs et des rosettes. D'autre part, ce sont des pièces de plus grande dimension destinées à pourvoir aux nécessités de la vie quotidienne - tels que des olpés, cratères ou exaleiptrons. La céramique corinthienne se caractérise par une argile jaune clair et une décoration peinte recourant à la technique de la figure noire, avec retouches au moyen du stylet, les motifs figuratifs étant de surcroît entourés par des taches de couleur.
Au cours du VIème siècle av. J.-C. cette céramique est diffusée dans presque tout le monde méditerranéen, non seulement dans les sites proprement grecs, mais aussi, par le biais du commerce, dans les territoires indigènes où; se fait sentir l'influence hellénique; elle sera abondamment imitée en Etrurie. Malgré son succès, elle doit céder le pas, à partir de 550 av. J.C., à la concurrence athénienne qui, par la qualité de ses produits, d'abord à figures noires et puis à figures rouges, régnera jusqu'à la fin du IVème siècle av. J.-C.