Les mondes antiques:  

Les cartes de la Méditerranée antique

     Grèce

      L'Attique
      Corinthe

    Grande-Grèce

      L'Apulie
      Daunie
      Gnathia

      La Campanie
     Quelques dates
     Sites archéologiques
     Poterie et céramique




LA CAMPANIE

Vers 1000 av. J.C., l’Italie est habitée d’une mosaïque de peuples d’origine indo-européenne comme les Samnites, les Latins, les Ombriens, Opiques ou Ausones, Aurunces, etc.
Au VIIIème siècle, à la suite d'une importante augmentation de la population en Grèce, de nombreux émigrants partent fonder de nouvelles cités autour de la Méditerranée. Le sud de l'Italie et la Sicile, de par leur proximité et leurs richesses agricoles, furent d'importants sites d'installation.
Cumes, fondée vers 750-740 av. J.C., est parfois considérée comme la plus ancienne colonie grecque d'Occident. Les Grecs fonderont ensuite d’autres grandes cités en Campanie, comme Paestum vers 600, Elée (aujourd'hui Velia) vers 540-535, Naples (Neapolis, la "nouvelle Ville" Cumes étant devenue la "vieille ville"), Pouzzoles, etc.

De leur côté, les Etrusques, venant du nord, occupent la Campanie au VIème siècle avant J.C., à des fins commerciales, mais aussi pour des raids moins amicaux, en évitant cependant les villes grecques comme Cumes, déjà bien établie. Ils fondent ainsi Capoue (Campeva) puis Nola, Pompei, Sorrente, Herculanum. La cohabitation avec les Grecs fut parfois orageuse, mais les riches villes, grecques ou étrusques, sont bientôt attaquées fréquemment par des tribus montagnardes, comme les Samnites vers 424 av.J.C., auxquels les Romains devront livrer une longue guerre. Quant aux Aurunces, les Romains n’en viendront à bout qu’en 313 av.J.C. Leur capitale, Calès (aujourd’hui Calvi Risorta), devint le centre de la domination romaine en Campanie, et joua pendant les deux siècles suivants un rôle économique important grâce à sa production de céramique (les vases « caleni », en anglais « calene ware »).

En effet, depuis la défaite d’Athènes dans la guerre du Peloponnèse en 404 av. J.C., de nombreux artistes et artisans grecs avaient émigré en Grande-Grèce, dont les cités avaient pris le relais de la production (à partir de 320 av. J.C., Athènes ne produit plus que quelques vases - de grande valeur cependant - comme les prix destinés aux athlètes dans les jeux panathénaïques). Les cités de Grande-Grèce s’emparent du marché. Les céramiques campaniennes, notamment de Teano et de Calès, se trouvent en concurrence ouverte avec celles de la proche ville apulienne de Canosa.

En 292 av. J.C., les Romains occupent toute la Campanie, puis tout le sud de l’Italie. L’histoire de la Campanie se confond ensuite avec celle de Rome. Les riches romains couvrent la Campanie de magnifiques villas. Le système des latifundia (grandes exploitations agricoles) introduit au IIème siècle av. J.C., appauvrit ensuite la province. Ceci expliquera le succès de Spartacus dans la région, en 73 av. J.C. Puis viendra l’éruption du Vésuve…