Les cartes de la Méditerranée antique
Grèce
L'Attique
Corinthe
Grande-Grèce
L'Apulie
Daunie
Quelques dates
Sites archéologiques
Poterie et céramique
Gnathia
La Campanie
|
LA DAUNIE
|
|
La Daunie est située principalement dans la péninsule proche de l'actuelle Foggia, sur la rive adriatique de l’Italie, et s'étendait profondément dans les terres dans l'antiquité, jusqu'à la région de Molise.
La région était occupée dès l'âge de pierre, mais il est communément admis que, vers 1300 av. J.C., un peuple illyrien, les Iapyges - auquel, selon certaines sources, se seraient joint des mycéniens - s'installa en Apulie et se divisa en trois populations : les Dauniens au nord, les Peucètes (ou Peuces, ou Peucétiens) au centre, et les Messapiens au sud. La tradition considère que le fleuve Ofanto consituait la frontière naturelle entre la Daunie et la Peucétie.
En ce qui concerne la Daunie, un doute subsiste cependant. Selon certains auteurs, les sources grecques indiquent que les Iapyges se sont installés "jusqu’en Daunie", sans préciser si celle-ci était ou non incluse dans le territoire nouvellement occupé.
|
Daunos et Diomède
Selon la légende, Diomède, roi d’Argos, un héros de la guerre de Troie, se serait retrouvé détrôné à son retour par le fils de Sthénélos, amant de son épouse infidèle. Contraint de quitter la Grèce, il atteint les îles Tremiti (qui deviendront les "îles de Diomède"), puis débarque sur la côté et fonde Argyrippa (ou Argos Hippium, actuelle Arpi). Face aux populations locales, il sollicite l’aide du roi Daunos, fondateur légendaire de la Daunie, mais celui-ci (ou son fils) le tue lors d’une chasse.
Selon une autre version (Diomède est un personnage récurrent dans les légendes de la côte adriatique !) Diomède, au contraire, serait venu en aide au roi Daunos dont il aurait épousé la fille Drione. Il aurait alors fondé la ville de Castrum Drionis (Casteldrione, aujourd'hui San Severo) et y aurait construit deux temples. En reconnaissance de son alliance contre les Messapiens, il aurait reçu une partie de l'Apulie (les "champs de Diomède").
Dauniens et Grecs
Toujours est-il que le peuple Daunien occupait le promontoire de Gargano, puis étendit son emprise sur les alentours, tout en restant un ensemble de villages peu unifiés. Entre le Vème et le IVème siècle, ces petits villages se munissent de murs d'enceinte et les principaux centres urbains sont reliés par un véritable réseau routier.
Les Dauniens se retrouvent en présence des Grecs lorsque, du VIIIème au Vème siècle av. J.-C., ceux-ci se lancent à l'assaut de la méditerranée occidentale en un véritable mouvement de colonisation. Cependant, la situation est ici différente de celle d’autres régions. En Sicile par exemple, les colons grecs ont rencontré des peuples qui ont certes assimilé partiellement des éléments de la civilisation mycénienne, mais se sont ensuite isolés dans l'intérieur des terres pendant les "années obscures" (1100 à 800 av. J.C.). Au contraire, en Apulie, les Grecs rencontrent des peuples organisés avec leurs villes et leur structure propre. Ils ne réussiront à fonder qu'une seule colonie, Tarente.
Ceci n'empêchera pas la culture hellénique de pénétrer chez les Iapyges, qui adopteront la rotation annuelle des cultures et la jachère. Sur les hauteurs, l'élevage des moutons et l'agriculture se substituent au maquis méditerranéen.
La Daunie romaine
Lorsque les Romains occupent la péninsule italienne, au IIIème siècle av. J.C., la culture daunienne évolue radicalement : les réseaux routiers resserrent les liens entre l’organisation agraire et les villes.
Au IIème siècle après J.C., la Via Traiana qui relie Benevento à Brindisi en passant par Canosa, vient doubler l’antique Via Appia. La Daunie perd ainsi tout aspect d’enclave.
Aujourd'hui encore, une grande partie du réseau routier, en particulier aux environs de Canosa et de Canne (le plus important centre de cette période, encore très riche de trésors archéologiques), provient des tracés romains.
|
|