Kylix marquée d'un motif imprimé
Guttus de Calès
|
La période artistique la plus prolifique commence vers 400 av. J.C., car c'est à cette époque qu'Athènes, principal exportateur de céramique, s'effondre à la suite de la guerre du Péloponnèse. Les artisans d'Athènes "s'exilent" en Italie et montent des ateliers. Les formes des vases sont héritées de la céramique Athénienne.
La production campanienne est principalement composée de petites pièces mais également d'hydries et de cratères en cloche. L'argile brun clair de la Campanie prenait une teinte rosée ou rouge après cuisson.
Les poteries campaniennes courantes sont souvent en simple céramique vernissée noire, reprenant les formes classiques grecques, et donc sans caractéristique de style particulière : amphore à anse unique, kylix, lécythe, olpe, canthare, skyphos… Toutefois, en l’absence de peinture, on note fréquemment (dans les kylix notamment) un motif réalisé en creux, "imprimé" par pression.
Si la production reste d’inspiration grecque, elle répond aussi aux goûts des Romains : le guttus de forme torique décoré au centre d’une tête de Méduse ou d’Apollon, est classique à Calès. A l’opposé, la céramique de Teano (trouvée et sans doute produite dans cette ville) présente des formes parfois originales et est souvent peinte de couleurs pouvant être très vives.
|