Les cartes de la Méditerranée antique
Grèce
L'Attique
Corinthe
Grande-Grèce
L'Apulie
Daunie
Gnathia
La Campanie
Quelques dates
Sites archéologiques
Poterie et céramique
|
CAMPANIE : SITES ARCHEOLOGIQUES
|
La Campanie est d’une richesse exceptionnelle en matière d’archéologie romaine, puisque Pompeï et Herculanum se trouvent sur son territoire. L’éruption du Vésuve en 79 fut ainsi une vraie providence pour les archéologues !
Pour ce qui est des sites plus anciens qui nous intéressent ici, grecs, étrusques ou samnites, ils ont presque tous disparu sous l’architecture florissante des villes romaines. A une exception près, qui elle aussi a bénéficié de circonstances exceptionnelles. Et quelle exception, puisqu’il s’agit de la ville de Paestum (l'antique Poseidonia), avec ses trois grands temples classiques presque intacts, et des monuments fort reconnaissables !
|
Ici, ce n’est pas un volcan qui sauva la cité : c’est l’envasement du littoral et de la ville elle-même, qui devinrent un marécage dès l’époque romaine, et plus encore l’insalubrité qui l’accompagna avec l’apparition de la malaria vers 500 de notre ère. Grâce à cette autre "providence", Paestum est donc un lieu incontournable de la Grande-Grèce.
Son musée exceptionnel est à la hauteur du site archéologique – et le seul à présenter une image complète de la Campanie étrusque et grecque. Le musée archéologique de Naples, dans son immense richesse, se consacre principalement aux fouilles de Pompeï et Herculanum.
Les autres zones se limitent à de rares vestiges.
A Cumes, on peut évoquer l'acropole avec, dans l’enceinte sacrée, les temples de Zeus et d'Apollon, et l'antre de la Sybille et les thermes situés en contrebas.
On trouvera d’autres vestiges, moins évocateurs à Caserte (nécropole samnite), Naples (traces éparses des villes gréco-romaines de Parthénope et Neapolis), Pontecagnano (ruines étrusques, musée) Roccadaspide (vestiges d’un sanctuaire grec), Sarno (vestiges d’un théâtre hellénistique) et Eboli.
|
|