Voilà qu’Ulysse est un Viking !


Depuis des siècles, les mystères archéologiques passionnent les foules: que se passait-il à Stonehenge? Comment a-t-on construit les pyramides? A quoi servent les dessins géants de Nazca? Que raconte le disque de Phaïstos? Des milliers de documents ont été publiés sur ces sujets, avec parfois des hypothèses qui n’hésitent pas à faire intervenir des forces occultes ou des visiteurs venus de l’espace.

Sans aller jusque là, il m’est arrivé de mentionner quelques hypothèses pour le moins audacieuses, comme “Les Russes sont des Etrusques” (note n°8) et tout récemment “Le mystère de la pierre de Roseau” (n°24).

Omero nel BalticoA la suite de quoi un fidèle lecteur me signale les travaux de l’Italien Felice Vinci(*), ingénieur dans le secteur nucléaire mais passionné par Homère et la mythologie grecque.  Partant des incohérences existant entre la description des lieux mentionnés – souvent avec force détails – dans le texte homérique, celui-ci en est arrivé à la conclusion qu’Ulysse était un Viking et que la guerre de Troie s’était en fait passée dans la Baltique. Au premier abord, avouez qu’il y a de quoi s’étonner! Et pourtant l’hypothèse ne manque pas d’intérêt. En effet, les transpositions des récits d’un lieu à un autre ne sont pas exceptionnelles, et la légende de Gilgamesh notamment évoque bien le déluge que l’on retrouvera dans la Bible…

Je me garderai bien de prendre position dans ce débat (j’en serais incapable) mais enfin la prudence que je prônais dans la “note” de septembre dernier n’exclut pas la curiosité ! Aussi, si vous souhaitez en savoir davantage sur cette hypothèse étonnante, voici deux des documents qui m’ont été signalés:

Note du 17 février 2016: l’auteur me signale que ce livre est désormais publié en français (voir son commentaire ci-dessous) !

(*) “Omero nel Baltico. Le origini nordiche dell’Odissea e dell’Iliade”, Editions Palombi, 2008 paru en anglais sous le titre “The Baltic Origins of Homer’s Epic Tales: The Iliad, the Odyssey, and the Migration of Myth”, Ed. Inner Tradition, 2005. 

René Kauffmann

Ce contenu a été publié dans Les éditos, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Voilà qu’Ulysse est un Viking !

  1. Felice Vinci dit :

    J’ai le plaisir de communiquer que mon livre “Homère dans la Baltique” vient d’être publié en France avec la préface d’Alain de Benoist :
    http://nouveautes-editeurs.bnf.fr/annonces.html?id_declaration=10000000250006&titre_livre=Hom%C3%A8re_dans_la_Baltique
    Felice Vinci

  2. RAMAN dit :

    Dans son éditorial, le n°25 d’AnticoPédie présente avec beaucoup (trop !) de déférence un ouvrage de Felice Vinci qui délocalise Homère dans la Baltique et fait d’Ulysse un Viking. Ce serait sans doute amusant si cette étude pseudo érudite, qui fait la part belle aux « blonds » Achéens, ne se rattachait ostensiblement à toute une littérature de valorisation de la race aryenne. Est-ce seulement une « hypothèse étonnante » ?

    • Viator dit :

      @Raman,
      En ce début de millénaire, peut-être faudrait-il se défaire de la doxa politiquement correcte et cesser de tomber en pâmoison dès qu’un ouvrage évoque une migration nordique. La guerre est finie depuis soixante et onze ans…
      On parlera plus longtemps d’Hector et d’Achille que des fausses gloires de notre temps.
      Quant à la validité de la thèse de Vinci, je réserve évidemment mon jugement. Mais je ne rejette pas non plus par a priori simpliste, sous le prétexte que quelques blonds seraient venus chercher le Soleil loin de chez eux…
      Des fouilles prudemment menées seraient intéressantes.
      Donc, garder l’esprit ouvert et critique, loin des Panurges figés dans leur conformisme confortable mais désuet.
      A suivre.

    • Abel Magwitch dit :

      ça y est ! même pas la peine de lire ou se se poser des questions, que déjà le commissaire politique du politiquement correct montre son vilain nez… mais on est sûr que le jour où un livre évoquera l’idée qu’Ulysse était africain, indien ou on ne sait quoi, le même trouvera l’hypothèse très intéressante…

    • admin dit :

      Il est évident que cette hypothèse est très controversée et pourrait être récupérée à des fins idéologiques mais, n’ayant pas trouvé d’écrits la dénonçant comme ayant été délibérément élaborée dans ce but, je l’avais proposée comme simplement inattendue, le propre d’une thèse étant que chacun peut émettre la sienne, afin qu’elle soit soumise à l’épreuve des faits – plutôt qu’à celle des opinions… Mais comme je n’ai pas non plus de raison de censurer celles-ci, à chacun sa suggestion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *