En ce moment même, à proximité d’Amphipolis, tout au nord de la Grèce et au bord de la mer Egée, des archéologues fouillent un énorme tumulus, une colline artificielle s’inscrivant dans une enceinte circulaire de plus de 150 mètres de diamètre, qui pourrait bien renfermer la tombe d’un proche d'Alexandre le Grand.
Si le site était déjà connu depuis longtemps, les découvertes se succèdent aujourd’hui à un rythme frénétique et passionnent le pays.
Cette sur-médiatisation n’est certes pas du goût de tous les archéologues, mais il s’agit bel et bien du feuilleton de l’été, d’autant que chaque avancée apporte son lot de nouvelles énigmes. Deux grands sphinx gardaient l’entrée de la tombe, un lion la surplombait. Au bout d’un couloir, deux cariatides. Va-t-on découvrir un tombeau aussi grandiose que celui de Philippe II de Macédoine, le père d'Alexandre, trouvé intact en 1977 à Vergine? Trois salles ont été ouvertes. Une quatrième apparaît à l’heure où nous écrivons. Mauvaise nouvelle: la porte de marbre qui lui donne accès est brisée en plusieurs morceaux… La tombe a-t-elle été pillée? A qui était elle destinée?
A suivre !