Exposition « Technologies avancées au temps de la Grèce Antique : Automates et Inventions »

18 janvier 2017 (dates modifiées)

Exposition exceptionnelle
Technologies avancées au temps de la Grèce Antique:
Automates et Inventions

Du 6 au 24 février 2017,

à l’INSA de Lyon, Bibliothèque Marie Curie, 31, avenue Jean Capelle, 69100 Villeurbanne. Accès libre et gratuit : 9h-22h du lundi au vendredi,  9h-17h le samedi.

Technologies avancées au temps de la Grèce Antique: Automates et Inventions

Dans le cadre des 60 ans de l’INSA de Lyon, les 25 ans de la filière EURINSA, l’INSA Lyon accueille une exposition sur la technologie grecque antique, créée par l’ingénieur grec Konstantinos Kotsanas.

Cet événement est organisé en partenariat avec Defkalion, Association Culturelle Franco-Hellénique de promotion de la culture grecque à Lyon qui fête ses 20 ans, la Bibliothèque Marie Curie et le Service Culturel de l’INSA.

Konstantinos Kotsanas a consacré sa vie à l’étude de la technologie grecque antique. Il expose plus de 300 oeuvres au Musée de la technologie grecque antique, au Musée des jeux, jouets et instruments de musique de Katakolon et au Musée Archimède de l’Ancienne Olympie dans le Péloponnèse. Cette grande collection, fruit de 25 ans d’études, redonne vie aux inventions sous forme de modèles fonctionnels. Elle couvre la période allant de 2 000 av. J.-C. à la fin du monde grec antique.

Le visiteur découvrira que la technologie des anciens Grecs, un peu avant la fin du monde antique, était presque identique à la technologie moderne du début de l’ère industrielle. Les vis et écrous, les engrenages et mécanismes coulissants, les poulies et les courroies, les pignons et les chaînes, les pistons et les cylindres, les contrôleurs hydrauliques et les soupapes sont quelques-unes des inventions fondamentales des anciens Grecs qui constituent aujourd’hui le fondement de notre technologie moderne. Après plus d’un millénaire, l’humanité redécouvre l’importance du legs des inventeurs grecs !

L’exposition met en regard la technologie antique et les formes actuelles d’utilisation, invitant le visiteur à s’interroger et à extrapoler les formes des technologies futures.

Autour de l’exposition, un jeu est proposé aux visiteurs qu’ils soient collégiens, lycéens, étudiants ou adultes.

Soirée spéciale le mercredi 15 février 2017

  • 18h-19h Visite commentée de l’exposition à la Bibliothèque Marie Curie
  • 19h-20h15 Buffet dans le Hall des Humanités
  • 20h30 Concert du Grand Ensemble des Musiques et Voix des Peuples d’Europe avec des élèves de la section musique-études.
logo defkalion logo insa logo eurinsa

A noter:

  • Le catalogue du Musée de la technologie grecque antique a été récemment réédité et est dès maintenant disponible en français :

Catalogue musée KotsanasKostas Kotsanas, « Les technologies dans la Grèce antique: les inventions des Grecs de l’Antiquité »,
162 pages illustrées en couleurs, 24×16,5cm. publié par Kostas Kotsanas, édition bilingue français/italien 2015,
ISBN 978-960-92786-3-8
Les textes du site internet du musée et de cet ouvrage ont été traduits en français par… l’AnticoPédie bien sûr !

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *