Si la restitution 3D et la réalité virtuelle sont depuis plusieurs années les vedettes des jeux vidéos et du cinéma d’anticipation, tout film documentaire archéologique s’efforce désormais, lorsqu’il présente un site antique, de montrer au grand public à quoi ces vestiges ressemblaient au temps de leur splendeur. Explorer ainsi une cité antique, en se mettant dans la peau du visiteur qui en parcourait les rues, entrant dans les temples grecs ou les thermes romains… Qui resterait insensible à ce prodige?
Mais cela va bien plus loin: ce n’est pas seulement un lieu qui est ainsi figé dans sa perfection, mais un lieu tel qu’il était à une certaine époque, et selon une certaine vision scientifique. Un simple exemple, le forum de Rome, qui n’a cessé d’évoluer, remanié en permanence pendant des siècles, chaque époque y apportant sa touche personnelle, y ajoutant ce qu’elle voyait comme la marque de sa grandeur. Qui peut se vanter, en visitant un tel site, de pouvoir l’imaginer tel qu’il était au temps de l’invasion gauloise (390 av. J-C), d’Auguste en 29 av. J.C. ou de Septime Sévère en l’an 203?
Comme la maquette d’un architecte avant la construction, la restitution 3D est le moyen, pour les archéologues, de montrer sous une forme synthétique une vision d’un monument, de la confronter aux descriptions des anciens auteurs, de l’iconographie (vases, fresques, monnaies, etc.), des trouvailles archéologiques… et aussi aux avis d’autres spécialistes qui ne sont pas toujours concordants, afin d’aboutir à une reproduction fidèle et précise. Si le choix entre deux hypothèses s'avère difficile, qu'importe: il est tout à fait possible de faire figurer un monument en "option A" ou "option B", et d'adjoindre à l'image le texte des sources pour chacune.
Support de recherche tout autant que support de nos rêves, ne manquez pas de consulter les très nombreuses représentations 3D présentes sur internet – tapez "3D restitution" ou "reconstitution" et le nom de votre monument favori, il en apparaît chaque jour – en commençant par les extraordinaires "restitutions virtuelles de la Rome Antique" conçues à l’université de Caen.
Les 5 étapes d’une restitution 3D
1 – La collecte et l’analyse des sources (une longue et patiente recherche qui doit aboutir au plan en 3D de l’objet, en précisant de quels matériaux il se compose).
2 – La modélisation
|
3 – Le placement des éclairages
|
4 – Le placage des textures
|
5 – La visite interactive…
|
Ne manquez pas ce spectacle éblouissant. Nous avons assisté récemment à une démonstration du travail effectué par l'équipe du Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle (CIREVE), animée par Philippe Fleury et Sophie Madeleine. Les images présentes sur internet peinent à rendre la magie de la visite virtuelle, qui permet de parcourir à son gré, en temps réel, le coeur de la Rome antique. Si cela vous est possible, ne manquez pas de participer en groupe à cette aventure inouie. Sinon, le progrès est en marche, et des visites "clé en main" pourront être fournies. Et ce n'est pas fini: lorsque vous visiterez Rome, une application en "réalité augmentée" affichera sur votre tablette numérique, pendant que vous parcourez le site, ce qui aurait été autrefois devant vos yeux.
(images reproduites avec l'autorisation du CIREVE)