« L’objet du mois »

Dans bien des musées, « l’objet du mois » est une manière pratique et simple de créer une animation: pour un temps, un objet qui passerait peut-être inaperçu dans sa vitrine, révèle son usage, son style, sa fabrication, maints détails sur son origine, le contexte historique, comment il est entré dans la collection. Les sites archéologiques pratiquent de même, avec une petite différence: l’objet que les fouilles ont révélé n’est peut-être pas aussi prestigieux, mais il est évoqué dans le contexte de sa découverte, et il ne se retrouvera peut-être pas dans un musée avant longtemps. C’est donc l’instant unique d’une révélation. Voici dans les deux cas une animation propre à susciter des vocations d’historien, d’archéologue, de conservateur, de collectionneur…
Ainsi en est-il – en France, car cela existe bien sûr aussi dans d’autres pays – à Bibracte, au musée d’archéologie nationale de St-Germain-en-Laye, au musée Unterlinden de Colmar, au Centre Archéologique de Ribemont sur Ancre (Somme), au musée Georges Borias d’uzès, etc. etc.
Et quand bien même on ne serait ni archéologue, ni conservateur, quand bien même vous n’auriez pas cet objet chez vous, qui vous empêche de poser votre « objet du mois » sur votre blog, votre site internet ou Facebook ? Tel est bien le sens de notre rubrique « C’est quoi ce truc ? »
!
Pas convaincu ? Voici ce que propose ce mois-ci le Musée départemental des Antiquités de Rouen (photo Yohann Deslandes, dépt. de Seine-Maritime):

Son incription complète est: « Pot à con de Rouen« . Même si cet objet ne date pas de l’Antiquité, mais du XVIè siècle, ne me dites pas que vous n’êtes pas intrigué !.

René Kauffmann

Ce contenu a été publié dans Les éditos, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *