Savez-vous qu’il existe, dans toute la France, des centaines de gens qui s’efforcent de faire revivre les temps anciens, de se transformer en soldat grec, en légionnaire romain, en gladiateur, se nourrissant comme leurs modèles, s’habillant à leur manière et reconstituant leurs armes, leurs machines, leurs instruments de musique ? Savez-vous qu’il existe peut-être près de chez vous une de ces associations qui sadonnent à la reconstitution historique, dont chaque apparition attire une foule de spectateurs enthousiastes ?
Eh bien, nous en avons recensé une bonne vingtaine (cf. notre liste sur la page « Faites comme les Romains » de l’Anticopédie). Et ne pensez pas qu’il s’agit de se « déguiser » ! Toutes ces associations restituent fort consciencieusement et dans le moindre détail les pratiques de l’époque. Elles apportent même aux professionnels l’éclairage de cette « archéologie expérimentale » qui précise l’usage des objets découverts.
Personne n’y peut rien et on peut bien discuter de l’utilité d’enseigner l’Histoire et les langues aujourd’hui disparues, elles font partie de nous et même les matérialistes du marketing le reconnaissent dans les films, les jeux videos, les marques commerciales (Ajax, Leonidas, Mars, Midas, Clio, Nike, Hermès… les exemples ne manquent pas!). Sans compter que l’imagination est essentielle à l’innovation et au progrès technique, et s’il est un domaine qui la stimule, c’est bien celui des civilisations antiques ! Alors, si en plus il se rattache à nos racines, pourquoi s’en priver et laisser le terrain à des super-héros de pacotille ?