On répète souvent que la culture se perd, qu’on la néglige. Pourtant, jamais les expositions n’ont connu une telle affluence et, dans le domaine des civilisations anciennes, les musées ne sont pas en reste et font peau neuve à qui mieux mieux.
Nous avions salué en 2011 l’ouverture du Musée d’art classique de Mougins (un musée privé, ce qui est rarissime), et le Louvre de Lens en 2012. L’année 2013 fut également un grand cru: le MuCem a été inauguré en juin et dans la même ville, le grand Musée d’histoire de Marseille, en septembre. Le Musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Valence, entièrement rénové, est ouvert depuis décembre après plusieurs années de travaux. MuséAl, le nouveau musée archéologique d’Alba-la-Romaine, en Ardèche a été inauguré en octobre. La souscription du Louvre (rappelons qu’il fallait réunir un million d’euros pour restaurer la Victoire de Samothrace et son cadre) a été couverte grâce à 6700 donateurs. Nous avions signalé, dans notre dernier numéro, la présentation publique du chaland romain au musée départemental Arles Antique… et j’en oublie sans doute.
Et ce n’est pas fini. Le musée Saint-Raymond de Toulouse a rouvert sa riche bibliothèque et un cabinet de numismatique. A Lyon, le musée des Confluences devrait ouvrir en 2014, ainsi que le Musée-parc Arkéos près de Douai. Notre agenda de conférences et d’expositions se remplit vite et bien (à suivre sur notre site). Tout cela n’est-il pas encourageant?
Le saviez-vous?
Il existe en France plus de 370 musées possédant des collections archéologiques, et une quantité de sites archéologiques ouverts au public ! Nous venons de mettre à jour les pages de l’Anticopédie pour que vous disposiez toujours d’informations fraîches.
Animateurs de musées, vous pouvez nous signaler à tout moment les modifications que vous souhaiteriez apporter à votre signalement (texte, photo, annonce de conférences et expositions, etc !). Notre site est aussi le vôtre !